Vis MA vie d'infographiste Kiabi

19.11.2014

Catégorie : Scoop

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Pierre Ghesquiere , infographiste à Kiabi depuis  3 ans. Son métier, sa passion, son inspiration … entrez dans l’univers de Pierre !  

Faisons connaissance … qui es-tu Pierre ? Je suis infographiste textile. Je conçois,  à l’aide des logiciels Illustrator et Photoshop  (bien que le crayon à papier ne soit jamais loin ! ), les divers graphismes des produits garçon primaire et collège .  Je travaille en collaboration avec les stylistes garçon primaire et collège et 2 autres infographistes.

Comment devient-on infographiste ?

J’ai vite quitté le cursus scolaire dit « habituel» pour intégrer dès la seconde l’institut  St Luc à Tournai.  J’ai obtenu l’équivalent d’un bac STI art appliqué option Illustration. Mon diplôme en poche j’ai poursuivi mes études aux Beaux-arts de Tournai.  J’ai été admis en Communication Visuelle/Publicité. Pendant  4 ans j’ai appris le métier d’infographiste. Fraîchement diplômé, j’ai vite passé des entretiens et intégré KIABI en 2011.

metier mode kiabi

Concrètement comment crée t-on un graphisme ? 

L’équipe Collection Enfant se réunit afin de définir le style de la future collection Enfant, on appelle ceci un Workshop. Il est élaboré en fonction des tendances générales de la saison que leur a fourni le Trends Lab  (le laboratoire des tendances de KIABI).

Après que la Styliste ait dessiné la « carcasse » du vêtement et défini les couleurs, nous devons concevoir le graphisme que nous avons imaginé ensemble, au préalable,  pendant les tendances lors du workshop.

Par exemple, si je dois dessiner un dinosaure : 

Je vais passer par une première étape où je vais dessiner à la main un croquis plus ou moins poussé que je scannerai et retravaillerai sur l’ordinateur pour obtenir le résultat final,  que je viendrai mettre en simulation sur la carcasse du vêtement.

Puis avec la Styliste et les Responsables de collection,  nous débriefons le résultat final sur papier. J’effectue des corrections si nécessaire.

metier kiabi

emploi Kiabi

A quoi ressemble ta journée type ?

J’arrive le matin vers 8h30. J’allume mon ordinateur , je regarde mes mails. Puis à 9h00, je vais chercher un café long à la machine et c’est parti pour la journée ! Je travaille sur Illustrator et Photoshop . Je me renseigne sur internet des dernières actualités de la mode. J’échange avec mes collègues sur le travail en cours. On se répartit équitablement  les créations graphiques au fur et à mesure de l’avancée de la collection. En somme, ensemble nous créons la collection au quotidien.

Quelle est ton actualité chez KIABI ?

J’ai récemment participé à un atelier avec des blogueuses mamans. Nous les avons accueillies et nous leur avons proposé, en les accompagnant, de créer leur propre graphisme sur des t-shirts. Ce fut un échange agréable ,enrichissant et fun !

metier kiabi

portait mode

Quelle est TA vision de la mode ?

Pour moi elle incarne une manière d’être, de vivre, de se comporter . C’est une interprétation de soi très légèrement projetée en avant, une déclaration d’intention faite à son époque. C’est nous qui la portons et la faisons vivre, en conclusion la mode, c’est nous !

Où puises-tu ton inspiration  ?

  •  Les tendances du Trends Lab (le laboratoire des tendances chez KIABI) nous aident beaucoup dans l’élaboration de nos graphismes de cette année.
  •  Sur internet, le site PINTEREST, formidable pour nous nourrir en tant que graphistes.
  •  Dans les livres de graphismes et lors de sorties culturelles dans différents musées et expos.
  •  La rue est également une source d’inspiration, grâce au street art et aux performances d’artistes. (J’aime beaucoup le travail de l’artiste Banksy. Je conseille d’ailleurs à tout le monde le film « FAITES LE MUR ! » réalisé par l’artiste.) D’autres artistes comme Shepard Fairey et Mc Bess m’inspirent énormément !

Ton  coup de cœur culturel du moment ?

En ce moment, j’écoute beaucoup un groupe sud-africain de rap qui s’appelle Die Antwoord !

Ta phrase culte, pour finir ?

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu » Ursula K. Le Guin

Les métiers de la mode vous passionnent ? Rejoignez la communauté Love My Fashion Job !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *